Du 29 mars au 02 avril 2012, a eu lieu à l’hôtel DIAMCIS à Banankoro « l’atelier de révision et d’adaptation du programme de formation de formation initiale des TS ». Cet atelier a regroupé les différents partenaires qui sont venus pour partager leurs connaissances en vue de trouver un bon programme pour les techniciens supérieurs de santé.
A titre de rappel, l’objectif principal du projet-FORCE est de renforcer la qualité de la formation (para) médicale (, techniciens de santé et techniciens supérieurs de santé inclus les sages-femmes) en vue d´améliorer la fourniture de soins de santé en matière de droits sexuels et reproductifs pour les adolescents et les jeunes.
Pendant les cinq (5) de formations, les participants ont montré leur volonté à poursuivre les activités sur l’harmonisation du programme. L’objectif général de l’atelier était de réviser un programme pour les techniciens de santé (TS) dans lequel la SDSR ( Santé, Droit Sexuel et reproductif) est intégrée.
En termes d’objectifs spécifique, il était question de :
- Faire un état de lieux de la situation de travail des TS par rapport aux compétences enseignées à l’école;
- Elaborer un profil de l’infirmier du 1er cycle avec des compétences élaborées;
- Analyser les lacunes du curriculum existant de 1998
- Définir des compétences et des objectifs d’apprentissage ;
- Intégrer la SDSR dans ce curriculum révisé ;
- Faire des recommandations/ Définir les Prochaines étapes
Cette formation de révision du programme de formation des TS a été bénéfique pour les participants. C’est une étape dans le processus de révision du programme des TS, les cinq (5) ne pouvaient pas permettre d’aborder tous les détails. Des groupes de travail ont continué les activités avec les différents acteurs impliqués.
Les différents acteurs ont manifesté leur volonté pour la qualité du programme à travers les travaux de groupe. La qualité de la formation en santé dans le privé est le défi sur lequel il y a lieu de travailler. Il faut aussi ajouter que deux chaines de télévision, une chaine nationale et une chaine internationale (Medi1TV et Renouveau TV) ont fait la couverture de la formation en vue d’accroitre la communication autour des actions du projet. D’autres activités suivront avec les écoles de santé bénéficiaires du projet.
La Rédaction
Add a Comment