Du 09 au 12 Novembre 2020 à Bamako
Cette activité vise le renforcement des capacités des équipes de direction et des enseignants des écoles partenaires et de l’AESP en assurance qualité et contribue à l’amélioration de la qualité de leur gestion des établissements.
C’est dans ce cadre que le KIT en collaboration avec la CGIC organise cet atelier pour renforcer les capacités des organisations partenaires du projet Force afin de disposer d’un système opérationnel d’assurance qualité.
L’objectif général était de renforcer les capacités des gestionnaires de 5 écoles et AESP pour la mise en place d’un système opérationnel d’assurance qualité de la formation au sein de leurs institutions. En termes d’objectifs spécifiques, notons:
- Expliquer les concepts d’assurance qualité, la différence entre le contrôle de la qualité et l’amélioration de la qualité, les différentes étapes de l’assurance qualité et son lien avec l’accréditation ;
- Faire une auto-évaluation selon les critères de l’OOAS de leur institution et identifier les actions d’amélioration des insuffisances constatées ;
- Elaborer les éléments d’un système opérationnel d’assurance qualité et quelques outils, procédures et documents de système d’assurance qualité, ex. évaluation d’un programme, enquête des anciens apprenants ;
- Planifier l’amélioration du système d’assurance qualité de l’organisation
Cet atelier a permis aux différents participants qui sont les responsables des directions des écoles de santé de faire de l’assurance qualité une partie intégrante de leur gestion. En rapport avec les résultats attendus, il y a eu une ébauche d’auto-évaluation selon les critères de l’OOAS et d’un système opérationnel d’assurance qualité, les outils et instruments y compris le plan de mise en œuvre au sein de l’organisation.
L’atelier a pris fin par les mots du Directeur Général de l’INFSS qui a souhaité que les compétences acquises par les participants soient utilisées au sein des différents établissements.
Add a Comment