Formation

Coaching

Pour tous nos partenaires

Le coaching ou accompagnement est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. Le terme s’est développé à l’origine dans le milieu du sport (le coach pouvant être entraîneur ou venir en complément de celui-ci pour un encouragement de type plus moral), mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du xxe siècle pour apparaître dans le milieu de l’entreprise puis du développement personnel de manière moins cadrée et souvent contestée.

Le coaching est le métier de l’accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux. ( source wikipedia)

Projet FORCE OKP-Mali

Visite d'échange au Pays-Bas avec les différents partenaires du projet

Du  02 au 08 octobre, la CGIC et les écoles partenaires du projet force ont effectué une mission de voyage d’échanges au KIT-Pays Bas dont les objectifs étaient de renforcer les capacités des gestionnaires/ promoteurs des différents écoles et institutions afin qu’ils soient capables de :

  • Expliquer, après la visite d’une école de santé aux Pays Bas, comment est-il bien géré la direction et les différentes parties prenantes de l’école; comprendre les différents aspects de l’assurance qualité d’une école santé ;
  • Discuter et planifier le suivi et l’évaluation finale du projet pendant et après le
  • Discuter l’amélioration de planification et le mis en œuvre du stage des apprenant
  • Promouvoir une approche genre dans les écoles / instituts

Etaient présents : le Directeur général de l’INFSS-Bamako et les Directeurs des antennes de Sikasso_Mopti, le Président de l’association des écoles de santé du privé (AESP), les promoteurs des écoles  EFIAS-Sikasso, ESK-Koutiala et  ESM_AGK_Mopti.

Pour atteindre ces objectifs ci-dessus de la mission,  toute l’équipe du KIT (du Directeur général, au chef du département de la santé, au chef de projet et la  coordinatrice)  s’est fortement mobilisée avec un agenda bien ficelé pour les visiteurs que nous étions.                        Durant la matinée du 1er jour de la visite, nous avons bénéficié des mots de bienvenu du Directeur général du KIT, suivi d’une présentation du KIT de sa création à nos jours avec les différentes évolutions qu’il a subis pour  résister au temps. L’après-midi a été consacré à la visite d’une faculté de santé à Amsterdam «HOGESCHOOL AMSTERDAM»  qui forme  en licence du personnel de santé. A ce niveau, nous avons bénéficié d’une meilleure présentation de la directrice de la faculté suivie de la visite des salles des travaux pratiques des apprenants et les magasins de stockage du matériel de démonstration.

Pendant les autres jours de la mission, les promoteurs et gestionnaires des écoles, ont eu l’occasion  d’aller à  la Haye pour échanger avec une autre école «MONDRIAAN» qui comprend plusieurs filières de formation telles que la santé, l’économie, l’hôtellerie/tourisme. L’équipe a eu également des échanges avec  l’agence d’accréditation de la formation  (NVAO)  et le partenaire Nuffic où les discutions ont porté  sur les résultats, les effets du projet dans le développement institutionnel et en fin les perspectives et la capitalisation pour mieux informer l’opinion nationale des Pays Bas sur le bien-fondé des programmes OKP en faveur des pays du Sud.

Durant le séjour, nous avons bénéficié de deux modules de formation à savoir  le plaidoyer  et la communication entre les parties prenantes d’une entreprise. Ces modules sont d’une importance capitale pour les promoteurs et gestionnaires des écoles. Les questions soulevées lors des discutions constituent le quotidien des promoteurs dans le suivi et le développement de leurs écoles.

En conclusion, la visite a été une  réussite totale pour l’ensemble des participants. Nous avons appris  beaucoup de connaissances à travers les échanges et la formation qui font améliorer nos pratiques pour la prospérité des organisations respectives.

photo famille kit okp