La CGIC a répondu présente
Le jeudi 04 novembre 2021 à Konobougou, les acteurs du projet Clefs, les autorités régionales et le gouvernement malien représenté par deux (2) ministres de la république, le ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique Amadou Keita le ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social Oumarou Diarra; et en partenariat avec l’ambassade du Canada ont procédé au lancement officiel du projet « Communautés Locales d’enseignement pour des femmes et des filles en Santé (Clefs) ».
La Clinique de Gestion et d’Innovation des Connaissances (CGIC) est une organisation qui œuvre beaucoup dans les actions de développement. Elle a accompagné et continue d’accompagner plusieurs autres organisations dans le renforcement des capacités. Compte tenu de ce constat, elle a été invitée à prendre part au lancement officiel du projet.
Parmi les invités il y a le Gouverneur de Ségou, le Préfet de Barouéli, le Sous-préfet et le maire de Konobougou, la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, les représentants d’autres ONGs, etc.
Après la mise en place des invités, les différentes interventions se sont suivies avec des pauses pour l’animation folklorique. Le Maire de Konobougou qui a été la première personne à intervenir après les mots du maitre de conférences, a d’abord souhaité la bienvenue aux invités pour ensuite entrer dans le vif du sujet. Selon lui, ce projet va contribuer à l’amélioration de la santé dans la commune de Konobougou. « Les cas d’accident constituent la première cause de la mortalité dans notre commune », a-t-il dit. Il a interpellé les autorités sur la question.
L’ambassadeur du Canada au Mali n’a pas de mentionner que le Canada est un partenaire privilégié du Mali. Le Canada évolue beaucoup dans le secteur de la santé. Le projet Clefs est arrivé suite aux bons résultats du précédent projet « Déclic » qui a formé les professionnels de santé et a contribué à la mise en place des Cscom Universitaires Cscom-U. Clefs va s’appuyer sur les Cscom-U pour :
- Le renforcement des établissements d’enseignement en matière de SSP/SSRD
- La consolidation d’un réseau élargi de Cscom U en tant que structures de soins novatrices à l’écoute des besoins des Femmes Filles et comme lieu de formation d’excellence pour les professionnels de la santé
- L’amélioration de la gouvernance inclusive de la formation et de la gestion des RH de 1ère ligne en santé
Telles sont les trois (3) composantes du projet. L’ambassadeur a invité le gouvernement malien à s’approprier du projet. Selon le Directeur de l’assistance technique du projet M. Mahamane Maiga le projet va couvrir le district de Bamako, la région de Sikasso, la région de Kayes, la région de Koulikoro et la région de Ségou. Ce projet est un consortium qui réunit les organisations : Santé Monde, Cégep de Saint-Jérôme et l’université Sherbroooke.
Le projet Clefs est financé à hauteur de 21 244 798 § CA soit 9 108 970 000 Fcfa par le Canada et sera mis en œuvre pendant cinq (5) ans 2020-2025.
Le projet compte atteindre 1, 5 million de bénéficiaires directs et indirects. Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, qui a représenté le ministre de la santé et du développement social, a invité les populations à s’approprier du projet combien important pour la santé des femmes et des filles. « Chère population de Konobougou, autorités régionales, ce projet est un bonheur. C’est pour l’amélioration de la santé des femmes et des filles…, appropriez-vous de ce projet», a-t-il martelé. Il a terminé ses propos avec les mots de lancement officiel du projet Clefs. La cérémonie a pris fin avec une visite des locaux du Cscom U de Konobougou.
Yacouba Dao
Add a Comment