e1

Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) au service de la performance académique

Une formation de cinq (5) jours du projet FORCE-OKP Mali pour renforcer les capacités académiques des partenaires

Dans sa dynamique de renforcement des capacités des différents partenaires, le projet FORCE OKP a tenu à organiser une formation pour renforcer les capacités des équipes de direction et des enseignants des écoles partenaires et cela contribuera à l’atteinte des résultats 1.2, 1.3 et 2.2.

Cette formation s’est tenue du 07 au 11 février 2022 à Bamako.

Cette formation entre dans le cadre de l’adaptation/révision du curriculum intégrant des modules SSRAJ, genre et inclusion social et le renforcement des capacités pour incorporer des approches basées sur l’évidence dans le curriculum et anticiper des changements dans l´environnement.

Cette formation des enseignants contribuera à renforcer l’application des connaissances et des compétences acquises en matière de e-learning y compris les nouvelles méthodes participatives et actives d’enseignement comme l’APC. Elle contribuera spécifiquement aux résultats 1.2 et 1.3 avec les objectifs et résultats attendus.

Rappelons que l’objectif principal du projet-FORCE est de renforcer la qualité de la formation (para) médicale (auxiliaires de santé, techniciens de santé et techniciens supérieurs de santé inclus les sages- femmes) en vue d´améliorer la fourniture de soins de santé en matière de droits sexuels et reproductifs pour les adolescents et les jeunes.

Pendant les cinq (5) jours de formation, les différents participants ont appris de nouvelles compétences sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour renforcer leurs capacités d’enseignement au service de la santé.

Les cinq (5) jours de formation ont été beaucoup appréciés par les participants et les résultats suivants ont été atteints :

  • Explication des concepts, des enjeux et des avantages d’apprentissage avec e-learning ;
  • Conceptualisation, développement de ressources pédagogiques pour leur mise en ligne (structuration et scénarisation pédagogique des contenus) ;
  • Mise en ligne les ressources produites (plateforme d’e-learning : Moodle);
  • Réalisation de capsules vidéo.

Ces résultats confirment l’objectif de Force qui est de renforcer les capacités des partenaires dans divers domaines de la santé. Ces nouvelles compétences devront permettre aux participants d’améliorer leurs façons de faire dans la dispensation de leurs différents cours. Les facilitateurs Mamoudou Coumaré et Siriman Keita étaient de la façon dont l’atelier s’est déroulé. Vingt-deux (22) personnes ont pris part à cette formation dont quatre (4) femmes.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *