Photo 1

RENFORCEMENT DES CAPCITES DES ACTEURS DU NIVEAU NATIONAL ET OPERATIONNEL DANS LE CADRE DU PROJET TMT+ OKP-TMT.21/00013 Training of FBR health workers in Mali

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet FBR TMT pour renforcer la capacité des acteurs de la santé au Mali, trois ( 3) sessions de formations ont eu lieu: le niveau national et le niveau opérationnel. Durant ces formations, les participants ont approfondi leur connaissance sur la notion du FBR et ses attributs.  Durant cette phase de formation, environ 70 personnes du niveau national et opérationnel ont été formés. Chaque groupe de formation a fait cinq (5) jours de formation à Banankoro et Koulikoro.

La définition du FBR ( Financement Basé sur les Résultats) est une stratégie liant le financement aux résultats réalisés par un service de santé  sur base d’inputs dans le but de motiver le personnel pour améliorer la quantité et la qualité des soins fournis à la population au moyen d’un “contrat d’achat des soins”. Cette définition se cadre avec le domaine de la santé, car le FBR est une approche qui s’adapte. 

Le FBR, c’est aussi un mécanisme de paiement des prestataires basé sur les résultats en quantité et qualité définis entre acheteur et prestataire il se base sur des principes ou déterminants des FBR qui sont : Contractualisation, la disjonction de responsabilités, l’autonomie des prestataires, la vérification indépendant des résultats, la présence d’une caisse locale compétente et la participation Communautaire. Il y a d’autres éléments à prendre en compte tels que:

  • Le cadre institutionnel générique ;
  • Le cadre de gouvernance du FBR ;
  • Le cycle de mise en œuvre qui comporte huit éléments.

Il y a eu des expériences du FBR au Mali dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola dans le cercle de Yanfolila et dans la mise en œuvre du projet de lutte contre les inégalités du genre dans le cercle de Yorosso.

Les trois sessions de formation ont permis d’atteindre un premier niveau de résultat qui est d’initier certains étatiques dans l’approche FBR. Certains participants étaient à leur première formation et d’autres avaient déjà des notions sur le financement basé sur les résultats. Le DERSP qui est la structure devant offrir les formations initiale et continue ne dispose pas assez de connaissances sur le FBR, ni suffisamment de ressources humaines compétentes pour le développement des modules de formation en FBR et assurer la formation continue de courte durée. Ce projet FBR TMT va permettre de répondre à cette préoccupation.

D’une façon générale, les différents participants ont montré leur engagement pour comprendre l’approche FBR, ceci a été corroboré par leur participation active pendant les sessions. Un tel engagement devra permettre d’assurer une formation TMT+ FBR-OKP de haute qualité répondant aux attentes des décideurs au niveau national et opérationnel.

La clôture des différentes sessions a été marquée par les mots de remerciement de la DGSHP à l’endroit de tous les participants pour leur participation de qualité.

 

Tags: No tags

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *